Questions sur l'emballage du produit et l'identification des médicaments

FAQs - Questions sur l'emballage du produit et l'identification des médicaments

Les abréviations suivantes sont recommandées:

Raccourci

Sens

Remarque

GTIN

Global Trade Item Number (Product Code)

"L'identifiant unique" requis par l'UE est constitué du le code produit et du numéro de série.

En Suisse, le GTIN est utilisé pour identifier le produit.

EXP

Expiry Date

LOT

Lot/Batch Number

SN Serial Number

Sur le principe oui, mais pour des raisons d'impression, cette approche n'est pas recommandée. Un changement dans le système d'impression par exemple, peut entraîner une production défectueuse. Il est recommandé d’imprimer les abréviations correspondantes ensemble avec le code Datamatrix.

En ce qui concerne la soumission des modifications aux matériaux d'emballage, la connaissance est la suivante :

  • Swissmedic a exprimé l'intention d'autoriser ce type de modifications d’emballage, sans soumission à autorisation.
  • Une déclaration officielle finale de Swissmedic est en attente.
  • Dans l'UE, la voie est libre pour les produits approuvés par l'EMA. Cependant, la mise en œuvre des produits décentralisés par pays ne semble pas très uniforme. Le CMDh, le "Groupe de Coordination pour la Reconnaissance Mutuelle et la Procédure Décentralisée", recherche des solutions pragmatiques.

Non, EAN-13 est une symbologie, un support de données, ou un code à barres scannable qui contient le GTIN en tant qu'informations codées.

A l'avenir, l'EAN-13 sera remplacé par un code-barres GS1 Datamatrix, dans lequel les codes GTIN, Lot / BatchNumber, ExpiryDate et SerialNumber peuvent être codés.

L'information est disponible en ligne sur le lien suivant :

https://www.gs1.ch/docs/default-source/gs1-system-document/healthcare/aidc-healthcare-implementation-guide.pdf

GS1 Suisse fournit des informations et des conseils supplémentaires, www.gs1.ch

Le numéro d'article commercial mondial (GTIN) est un numéro de produit unique au monde qui est construit selon les normes de l'organisation mondiale GS1. Le GTIN est l'un des numéros d'identification de produit reconnus par l'UE, qui servent de base à l'identifiant unique. L'attribution des numéros est basée sur les règles d'allocation GTIN Santé (lien). Vous trouverez de plus amples informations sur le système GS1 sur www.gs1.ch/gesundheitswesen.

Ouais... Ceci est également recommandé pendant une période de transition, afin que les processus qui ne prennent pas encore en charge les codes à barres 2D continuent de fonctionner.

Le numéro Swissmedic doit être imprimé soit sur l'emballage sous forme lisible par l'utilisateur, soit sous forme de code-barres 1D et le préfixe 7680 sous forme lisible par l'utilisateur.

Beispielanordnung Barcodes Schweiz

Exemple: Numéro Swissmedic avec préfixe 7680 et les abréviations recommandées pour l'interprétation lisible par l'homme du code 2D Datamatrix Code.

Swissmedic Nummer Beispiel 2

Exemple: Numéro Swissmedic (stand alone)

Non. Un produit doit être clairement identifiable. Deux GTIN différents entraîneraient des problèmes de manipulation et de processus.

Beispielanordnung Barcodes Schweiz

Exemple: Identique GTIN ou NTIN dans EAN-13 et dans le code de la matrice de données et les abréviations recommandées pour l'interprétation lisible par l'homme du code 2D Datamatrix Code..

TIN signifie National Trade Item Number. En Suisse, les NTIN (préfixe 7680) sont aussi clairs que les GTIN. Contrairement au GTIN, le Swiss NTIN contient le numéro d'homologation Swissmedic à 5 chiffres. La différence avec un GTIN est que sa définition, son cycle de vie et son allocation sont déterminés par les données de base.

registration fr 

downloads

emvologo